Camping car : savez-vous utiliser les aires de services ?

Vous avez franchi le pas, vous avez craqué pour un camping car. Flambant neuf ou d'occasion, vous profiterez de balades et de vacances avec une sensation de liberté inégalée. Mais attention, certaines contraintes, si minimes soient-elles, subsistent, notamment pour faire la vidange des eaux usées et le plein d'eau bien sûr. Les aires de services sont là pour ça, encore faut-il savoir les utiliser…

Où trouver les aires de services ?

Si vous avez décidé de faire un long périple de plusieurs jours ou semaines avec votre camping car flambant neuf, le conseil premier est l'anticipation. Les sites spécialisés pour campers ont généralement la carte de toutes les aires de services en France et dans de nombreux autres pays, car elles sont bien pratiques. Sur votre appareil GPS aussi certaines apparaissent mais la liste est loin d'être exhaustive, d'où l'intérêt d'être prudent et d'anticiper ces lieux de chute indispensables.

Quels sont les services disponibles ?

Souvent payantes mais parfois gratuites, les aires de services sont très utiles car elles permettent de :
– Faire la vidange des eaux usées, appelées aussi eaux grises, c'est à dire celles du lavabo et de la douche.
– Et les eaux noires dont vous avez compris l'origine…
– Faire le plein d'eau.

Sans oublier votre batterie…

Vous devrez, comme conseillé auparavant, vérifier si les aires de services que vous avez l'intention d'utiliser sont équipées de bornes 220 volts, car ce n'est pas toujours le cas. Vous pourrez ainsi profiter de vos batteries cellules, garder votre éclairage allumé le soir et regarder la télévision. Pensez à vous équiper de rallonges avec prise mâle et femelle. type CEE P17.

Quand un voyage est bien préparé en amont avec la recherche au préalable des aires de services, indispensables si vous partez plus de quelques jours, ou que vous êtes nombreux à voyager, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un agréable moment.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *