Comment optimiser le transport de marchandises ?

Le commerce est aujourd’hui plus que jamais une affaire internationale. Il ne s’agit plus simplement d’acheter des matières premières à l’autre bout du monde, là où elles sont produites ou extraites de la terre, c’est-à-dire d’un commerce d’entreprises à entreprises, mais plutôt aujourd’hui pour tout un chacun d’acheter ce dont il a besoin, où que soit situé le marchand qui le commercialise. En clair d’un domaine quasi B2B, on est arrivé aujourd’hui à une plus grande proportion de B2C. Cela signifie accessoirement que le transport de marchandises s’est accentué, sur les routes et les mers du monde entier, de façon à répondre à cette nouvelle tendance d’achats, due au développement croissant de l’e-commerce en particulier. Fort heureusement les compagnies de transport bénéficient aujourd’hui de technologies avancées qui leur facilitent diverses tâches.

Pouvoir se déplacer de façon optimale

Le trafic routier est donc parfois plus dense, sur les routes de France et d’Europe. Mais avec un GPS pour poids lourds portatif le chauffeur peut plus facilement trouver des itinéraires qui, d’abord sont accessibles aux camions et ensuite permettent d’éviter les embouteillages. En effet, les transporteurs ont des délais parfois très stricts à respecter et pour que cela soit possible, leurs chauffeurs ont donc des obligations en matière de temps de livraison et donc de transport d’un point à un autre. 

Les contraintes du chauffeur routier

Quand on conduit un camion de livraison, on n’a pas le droit d’emprunter toutes les routes comme le font les voitures, certaines ne sont pas accessibles à des véhicules d’un certain tonnage. De plus, un chauffeur a l’obligation de ne pas rouler du tout pendant un certain nombre d’heures par jour, pour lui permettre d’être en pleine possession de ses moyens quand il est au volant. Il faut donc optimiser au maximum son trajet, en prenant en compte les réglementations diverses. Cela étant, grâce aux outils technologiques connectés, tout est bien plus simple.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *