Le permis moto : quel permis avoir pour sa grosse cylindrée

En France, la loi encadrant les permis est en pleine évolution. La modification en date du 3 juin 2016 a apporté un plus à la règlementation du permis moto, faisant de ce dernier un document indispensable pour la souscription au contrat d’assurance. Le choix convenable de son permis moto dépend en grande partie de la connaissance des différentes catégories de permis moto existants. 

Les différentes catégories de permis moto 

La législation française dispose que les deux roues soient réparties en fonction de leur cylindrée et de leur puissance. Il existe trois catégories de permis. Le permis A1 est requis pour toute cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³ et inférieure ou égale à 50 cm³. Par contre, le permis de conduire A2 ou A est une obligation pour conduire une moto de cylindrée supérieure à 125 cm³. Heureusement, moto-secure.fr vous accompagne au mieux dans l’obtention de votre permis moto à travers des conseils et guide pratique.

Le permis moto A1

Ce permis est octroyé aux personnes âgées d’au moins 16 ans et qui dispose d’une cylindrée en dessous ou égale à 125 cm³. La première condition pour en posséder est d’abord d’obtenir le code de la route. Ensuite, il faut avoir assisté à un cours de 20 heures sur une formation plateau et circulation. Ces conditions réunies, il faudra enfin réussir son examen du plateau et de la circulation.  

Le permis moto A2

Ce permis ne concerne que des personnes souhaitant conduire des motos d’une cylindrée supérieure à 125 cm³. Les conditions d’obtention pour l’avoir sont les mêmes que celles du permis A1. Néanmoins, il faut préciser qu’il n’existe pas d’âge requit pour ce type de permis et que la moto ne doit pas dépasser 35 Kw et ne doit en aucun cas faire plus de 70 Kw dans sa version d’origine. Le titulaire du permis A2 ne peut conduire des motos de 48 CV, et cela, sur une durée de deux ans. Ce n’est qu’après ces deux années que son permis passe automatiquement au rang de la catégorie A. Il devra suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite pour valider son permis.

Le permis moto A

Obtenu après les deux années qui succèdent l’obtention du permis A2, ce permis est indiqué pour conduire une moto dont la cylindrée dépasse 125 cm³. Il n’exige pas de limitation de puissance si la moto dispose d’un système ABS. Si elle n’en a pas, la limitation est limitée à 100 CV.

admin