Assurance auto : tout ce qu’il faut savoir

L’assurance auto est une obligation légale si vous êtes un automobiliste. Pour contracter votre assurance auto, plusieurs options s’offrent à vous. La couverture au tiers est l’assurance qui couvre les risques de base, c’est le minimum exigé par la loi. Ceux qui souhaitent un niveau de couverture optimal se rabattront l’assurance tous risques à condition d’être prêt à mettre la main à la poche. Le choix du type de couverture pour votre assurance auto doit prendre en compte plusieurs critères notamment le profil de l’automobiliste et les propriétés de la voiture. Pour faire le meilleur choix en matière d’assurance auto, il est important de connaître vos besoins et de procéder à une comparaison des offres.

Les différents types de couverture

Pour votre connaissance sur les assurances auto, retenez qu’il existe essentiellement trois types d’assurances auto : l’assurance au tiers, la couverture intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers constitue ce que l’on appelle également la responsabilité civile automobile qui couvre les charges liées aux préjudices physiques et matériels subis par une personne tierce du fait de la faute de l’automobiliste. C’est la couverture la plus accessible en termes de prix.

La couverture intermédiaire est une forme enrichie de l’assurance au tiers, en plus des risques que celle-ci assume, elle prend en charge d’autres risques tels que le bris de glace, l’incendie ou le vol. Enfin, on peut noter l’assurance tous risques garantit un niveau de couverture très confortable pour l’automobiliste et la voiture et les procédures d’indemnisation sont diligentées. L’assurance tous risques est une couverture onéreuse.

Quelle assurance choisir selon les caractéristiques de votre véhicule

Les caractéristiques du véhicule sont un des principaux déterminants du type d’assurance que vous devez choisir. C’est un facteur que tiennent en compte les compagnies dans la facturation de votre police d’assurance. La prime d’assurance est déterminée en fonction de critères tels que l’emploi du véhicule ou de la moto, le kilométrage parcouru, la puissance de la voiture ainsi que sa valeur d’échange.

Si vous disposez d’une voiture neuve, autant retenir l’option de l’assurance tous risques. En cas de dégâts subis, cette couverture confortable vous garantira une prise en charge optimale des frais de réparation. Pour la voiture d’occasion, l’assurance au tiers est en général recommandée en raison d’une valeur marchande du véhicule modeste, le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule et la technologie du véhicule qui peut devenir obsolète.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *