Comment économiser du carburant en conduisant une voiture automatique?

En tant que conducteur d’une voiture automatique, on a l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour économiser sur les frais d’essence, mais il existe des techniques de conduite qui vous permettront de prolonger votre consommation de carburant jusqu’à la fin du mois.

Ne conduisez pas en colère

La course au feu rouge, le freinage et l’accélération rapides consomment tous du carburant rapidement. Une conduite agressive peut augmenter votre consommation de carburant de 33 % sur l’autoroute et de 5 % en ville. Accélérez doucement et démarrez lentement pour économiser du carburant.

Ne gardez pas votre pied sur l’embrayage

Si vous posez le pied sur la pédale de frein, aussi léger soit-il, la voiture subit immédiatement une résistance, ce qui a un impact considérable sur l’économie de carburant. Vous imposez une charge inutile au moteur et à la transmission. De plus, vous userez rapidement vos freins.

Des pneus correctement gonflés

Votre voiture ne touche le sol qu’à une poignée d’endroits, littéralement. Chaque pneu a une partie aussi grande que la paume de votre main qui touche réellement la route  et cela a un impact énorme sur votre conduite et votre consommation de carburant. Un pneu sous-gonflé fait traîner votre voiture, augmente les distances d’arrêt et est généralement peu sûr.

Restez au frais lorsque vous roulez sur l’autoroute

Utilisez votre climatisation à bon escient. Les constructeurs automobiles expliquent que votre voiture peut consommer plus de carburant pour alimenter votre climatisation à basse vitesse, mais que rouler sur l’autoroute avec la climatisation en marche ne fera aucune différence dans votre consommation de carburant.

Gardez votre élan

C’est une question de science : un corps en mouvement reste en mouvement et utilise donc moins d’énergie et de carburant. Ne freinez que si nécessaire et conduisez lentement et régulièrement pour que votre voiture continue d’avancer.

Transmission

Vous constaterez que certaines voitures automatiques restent sur les rapports inférieurs plus longtemps qu’il ne faut pour économiser du carburant. Essayez d’amadouer la transmission pour qu’elle change de vitesse plus tôt qu’elle ne le souhaite, en retirant votre pied de l’accélérateur après 50 km/heure. Accélérez lentement lorsque vous êtes dans les vitesses supérieures.

Faites moins de trajets

Plus vous faites de trajets, moins vous économisez de carburant. En effet, une fois que votre voiture est garée pendant quelques heures, le moteur a refroidi et il consomme plus de carburant sur les 10 premiers kilomètres environ. 

Tout est question d’entretien

Si votre voiture fonctionne bien et est en bon état mécanique, vous pourrez en tirer la meilleure économie de carburant possible. Le fait d’envoyer votre voiture pour un entretien régulier peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 10 %.

Prévoyez un entretien régulier pour que les pièces de votre voiture durent plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent en consommant moins de carburant et en réduisant les coûts de réparation.

Rouler en vitesse de croisière quand vous le pouvez

Le régulateur de vitesse permet d’économiser du carburant lorsque vous conduisez sur une surface plane et constante, comme sur les autoroutes et les voies rapides. Cela est dû à la conduite à une vitesse constante, qui annule les accélérations inutiles.

L’utilisation du régulateur de vitesse sur des pentes raides peut augmenter votre consommation de carburant car le régulateur de vitesse tente de maintenir votre véhicule à une vitesse constante qui consomme plus de carburant.

Ne perdez pas l’adhérence

Vos pneus sont plus susceptibles de glisser sur des surfaces mouillées ou sur du gravier, et chaque fois que cela se produit, vous perdez de la consommation de carburant et vous mettez en danger vous-même et les autres. Faites attention lorsque vous démarrez sur des routes non pavées et glissantes et ralentissez sur des surfaces rugueuses.

Tous ces petits changements gérables se traduisent par des économies que vous ressentirez entre deux payes.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site reprogrammation moteur bordeaux.

admin