Comment être vigilant au volant pour prévenir les risques d’accident ?

Parmi les astuces qui permettent de diminuer sa cotisation auprès d’une compagnie d’assurance, il y a le coefficient de réduction-majoration, une clause imposée à tous les assureurs depuis les années 70. Facile à dire qu’à faire, car il requiert le respect des règles de la circulation, dont la vigilance au volant. 

Comment rester concentré au volant ?

Pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route, la vigilance et l’attention au conditionnent la sécurité sur les routes. En effet, ces deux facultés aident à mieux percevoir l’environnement tout autour, à traiter les informations reçues et à prendre les excellentes décisions. Elles permettent ensuite d’exécuter comme il faut les manœuvres requises. Si distrait par la fatigue, le stress, le téléphone…, un chauffeur, aussi bon soit-il, ne peut pas se focaliser sur la conduite. Il peut ainsi facilement provoquer un accident. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas conduire si l’on ressent de la fatigue ou bien si l’on a une envie irrépressible de dormir. 

Les bons gestes à adopter au volant 

Pour éviter d’être stressé au volant par peur d’être en retard, planifiez à l’avance votre déplacement en voiture. Au cas où vous iriez assister à un événement important, mais devriez faire un long trajet, partez plutôt la veille que le jour même. Faites aussi régulièrement une pause de 15 minutes toutes les 2 heures pour vous dégourdir les jambes et vous aérer. 

Si vous suivez un traitement médical, assurez-vous que vos médicaments n’ont pas des effets néfastes sur votre conduite. Si tel est le cas, informez votre médecin de votre projet de voyage afin qu’il puisse délivrer les ordonnances adaptées. Évitez ainsi de faire de l’automédication. 

Enfin, ne consommez pas d’alcool avant de conduire, ne téléphonez pas ou n’envoyez pas de SMS quand vous êtes au volant. Même s’il s’agit d’un trajet familier, restez toujours bien concentré, car des obstacles peuvent survenir à tout moment.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *