Comment éviter les pannes de voiture

Les voitures tombent en panne pour de nombreuses raisons, mais beaucoup de ces pannes peuvent être évitées. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour éviter d’être bloqué, lisez ce qui suit. Et si le pire arrive, apprenez quelles mesures d’urgence vous devriez prendre.

L’entretien du véhicule

De nombreuses pannes peuvent être évitées en y consacrant en moyenne qu’une demi-heure par mois à l’entretien de votre voiture.

Une batterie déchargée ou défectueuse est l’une des principales causes de panne. Assurez-vous que les bornes de la batterie ont été nettoyées et sont protégées contre la corrosion.

Cela ne sera jamais répété assez souvent, vérifiez vos pneus, particulièrement avant de longs trajets. Vérifiez qu’il n’y ai pas trop de dommages sur les pneus. Equipez-vous des pneus de saison et vérifiez que le niveau d’usure de chaque pneu ne soit pas inférieur à 1,6mm dans les rainures du pneu. N’oubliez pas que votre pneu de secours doit être en bon état, tout comme vos outils pour démonter vos pneus comme le cric.

Faites attention aux bruits suspects comme la courroie : un bruit continu après le démarrage du moteur peut indiquer que la pompe à eau a gelé. Des problèmes de batterie persistants et des phares tamisés peuvent également indiquer des pannes de l’alternateur. Si la courroie d’alternateur se casse, vous devez vous arrêter immédiatement.

L’humidité et la saleté peuvent être des causes de panne pour votre moteur si vous les laissez s’accumuler. Faites vérifier et remplacer les bougies d’allumage, les câbles d’embrayage et les fils à haute tension, au besoin, lors de l’entretien régulier.

Maintenez les niveaux d’eau et d’antigel dans le réservoir de liquide de refroidissement et le lavage des pare-brise dans les réservoirs d’essuie-glace. L’usure des essuie-glaces doit également être vérifiée.

Votre moteur doit tourner avant d’allumer vos phares, les appareils de chauffage ou d’autres systèmes électriques pour éviter que la batterie ne se vide rapidement. Eteignez-les lorsque vous quittez la voiture.

Si vous avez des voyants allumés sur votre tableau de bord, renseignez-vous auprès du manuel de bord pour savoir exactement à quoi correspond ce voyant, cela peut être un problème sérieux. Il existe également des appareils de diagnostic OBD qui pourront automatiquement vous indiquer la signification de votre voyant et des problèmes sur votre voiture.

En route

La surchauffe en été est un des principaux responsables des pannes de voiture, alors vérifiez que le système de refroidissement de votre voiture est en bon état de fonctionnement lorsque vous roulez.

Garder une trousse de secours est aussi une bonne idée. Cette trousse téléphone mobile et une torche entièrement chargés ; une carte routière à jour, un dégivreur et un grattoir de pare-brise, une couverture, de la nourriture et des boissons.

Que faire en cas d’urgence ?

Des études montrent qu’une grande partie des conducteurs ne savent pas ce qu’ils doivent faire en cas de panne et que beaucoup de conducteurs qui tombent en panne sur l’autoroute se mettent en danger inutilement.

Si vous voyez de la fumée sortir de votre voiture – du capot ou des bouches d’aération par exemple, arrêtez-vous le plus tôt possible, idéalement hors de la route principale. Coupez le contact, mais n’ouvrez pas le capot tout de suite car un apport d’oxygène peut provoquer la propagation d’un incendie. Appelez immédiatement les secours et éloignez tous les passagers du véhicule, à une distance raisonnable si possible.

Enfin, si vous avez une panne et que votre voiture ne peut pas être réparée sur la route, vous et votre véhicule seront conduits à un garage approprié par une dépanneuse.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *