Comment financer votre permis sans vous ruiner ?

Passer son permis de nos jours peut ressembler au parcours du combattant. Entre les heures de code conjuguées à la pratique, il faut être armé de patience pour parvenir à toucher au but. Si l’on ajoute le prix généralement élevé, on finit par comprendre le découragement de certains candidats. Mais les choses semblent évoluer. En 2021, il est possible de financer son permis de conduire sans débourser une fortune. À condition, toutefois, d’appliquer les bonnes méthodes. Zoom sur les solutions qui ont fait leurs preuves pour passer le permis sans se ruiner.

Utiliser son CPF

Si vous êtes salarié, vous alimentez chaque mois un compte personnel de formation appelé CPF. Initialement créé pour les salariés en demande de formation professionnelle, ce compte offre désormais de nouvelles possibilités dans le but d’augmenter la productivité et la mobilité. On pense notamment au financement du permis de conduire. Mieux, en fonction de l’état de votre compte, l’intégralité de votre permis de conduire peut être financée par le CPF. Une sacrée économie en perspective qui peut se chiffrer facilement à plusieurs centaines d’euros. Voire plus. Si vous n’avez pas de projet de formation particulier dans l’immédiat, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Des formalités simplifiées

En dépit de certaines idées reçues, monter ce type de dossier ne requiert pas un temps infini. Il suffit de prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller pour entamer officiellement les démarches. Si vous collectez tous les documents nécessaires, vous pouvez débuter vos premières leçons 48h après. Un gain de temps inestimable qui tranche avec le cliché de la file d’attente interminable. Attention, toutefois à sélectionner une auto-école agrée CPF Datadock car l’ensemble des écoles de conduite ne le sont pas forcément. Enfin, gardez en tête que seul le permis B est financé et que ce dernier est valable durant douze mois. Des paramètres qui peuvent faire la différence.

admin