Comprendre le leasing et son mode de fonctionnement

Aujourd'hui, grâce au Leasing, plus question de s'embêter pour profiter d’une voiture de luxe, d’occasion, neuve, chère ou moins chère… On peut tout simplement acquérir une voiture après l’avoir louée. La tendance actuelle nous confirme que bon nombre de français privilégient la location à l’achat d’un véhicule, afin de bénéficier de plusieurs avantages que propose le leasing. Cependant, Qu'est-ce que le leasing ? Quel est son mode de fonctionnement ?Et en quoi est-il avantageux ? Nous le découvrirons à travers cet article.     

C’est quoi le Leasing ou LOA ?

Leasing en français signifie location avec option d’achat (LOA) d’une voiture, elle se définit comme un contrat de location ou de bail par lequel un véhicule est mis en location pour une période de 2 à 5 ans avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. 

Quel est son mode de fonctionnement ?

C’est tout d’abord un contrat qui lie deux parties en plus de l’intermédiaire (l’organisme financier). Le concessionnaire ou constructeur s'engagera à offrir le service en proposant un prix au consommateur qui après accord devra payer des mensualités pendant une période fixée dans le contrat, il pourra ainsi jouir de la voiture en toute tranquillité. Ce contrat de leasing ou de location avec option d’achat, devra être signé par l’établissement financier et non par le concessionnaire pour une meilleure garantie.

Le leasing prend en compte plusieurs critères pour connaître la somme que le preneur ou encore le consommateur devra rembourser par mois. Ce montant est souvent déterminé par la valeur de la voiture. Néanmoins avant cela il faut que le preneur verse un dépôt de garantie qui représente dans la plupart des cas 15% du montant de l’automobile.

En quoi le leasing est-il avantageux ?

Opter pour la location avec option d’achat ou leasing, c’est vous offrir une possibilité de louer des voitures de marque sans casser votre tirelire. Cette opération est très avantageuse pour tout automobiliste ayant un budget limité, elle permet de profiter d’un véhicule loué pendant toute la durée de l’engagement tout en ayant la possibilité de le racheter en fin de contrat. Cependant, prenez des conseils auprès de proches ayant opté pour ce type de location longue durée avant de vous engager.

Pour finir, vous serez assuré contre plusieurs risques (à condition que cela soit prévu par le contrat) tels que les pannes, la casse, le vol et autres. Bref, avec le leasing, profitez de votre voiture en toute sérénité !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *