Le leasing a-t-il encore sa raison d’être au XXIe siècle ?

Les entreprises ont encore bien des avantages à louer leur véhicule par leasing. Pour certains particuliers aussi, ce principe peut présenter un rendement sur le long terme. Dans un monde économique où toute transaction à sa valeur, il est utile de faire le point sur des méthodes du passé. Sont-elles encore valides et bénéfiques ?

Qu’est-ce qu’un leasing de voiture ?

Le mot leasing vient de l’anglais et signifie littéralement : crédit-bail. L’acheteur paie une location pendant une période prédéfinie. Elle dépasse souvent les 2 ans. Ce qui explique pourquoi il y a une option d’achat en fin de contrat. Elle donne la possibilité à l’acquéreur de se procurer définitivement le véhicule, moyennant une somme dérisoire. Cela s’appelle la location avec option d’achat ou la LOA. Tout ce procédé est l’équivalent d’un crédit à la consommation. Le leasing voiture est encore pratiqué de nos jours par beaucoup d’entreprises, car il présente encore bien des avantages pour celles-ci.

Quels avantages en louant une voiture sur le long terme ?

Certaines structures ont besoin de se procurer une flotte automobile et n’ont pas les moyens financiers immédiats, pour s’en offrir une. La solution se trouve dans ces crédits-bails allégés, gérés par des organismes dédiés à cette fonction. Le premier avantage est sur le plan fiscal, puisque cette opération n’apparaît pas dans le bilan comptable. Elle n’alourdit pas la trésorerie. C’est la raison première de ce choix d’investissement, pour des sociétés avec peu de budgets. De plus, les « loyers » mensuels se comptabilisent dans les charges du compte de résultats. Cela permet de diminuer le versement de l’impôt, versé au fisc.

Quel parc automobile sur le sol français pour un leasing ?

Toutes les voitures vendues en France sont disponibles dans le leasing. Vous déterminez à l’avance vos besoins réels dans l’entreprise et vous faites établir un devis par le distributeur. Le parc propose des citadines, des compacts, des familiales, des monospaces, des 4 × 4, des cabriolets et des berlines.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *