Où acheter des pièces auto d’occasion ?

Lorsqu’une auto tombe en panne à cause de l’usure d’une de ses pièces, le remplacement est indispensable. Trouver les pièces de rechange pour auto n’est pas toujours une chose évidente. Il faut savoir où se rendre pour pouvoir en acheter de nouvelles. Mais avant, il faut connaître les références de la pièce concernée afin d’entamer des recherches. Deux cas de figure se présentent : acheter une pièce de rechange neuve ou d’occasion. Les neuves sont souvent onéreuses tandis que celles d’occasion sont plus accessibles, ce qui est plutôt intéressant. Dans cet article, nous proposons des espaces où acheter des pièces auto d’occasion. 

Les bonnes adresses pour trouver des pièces auto d’occasion

Les pièces auto d’occasion sont des pièces automobiles qui ont fait l’objet d’un usage antérieur. Bien qu’ayant déjà été utilisées, ces pièces sont encore en bon état, c’est pourquoi elles peuvent être réutilisées. Le marché des pièces auto d’occasion est un secteur reconnu par les organes étatiques. Il fait ainsi l’objet d’une réglementation. Vous pouvez donc en toute légalité vous rendre auprès de votre garagiste ou de tout réparateur automobile pour acheter des pièces d’occasion pour votre auto. Les coûts sont relativement abordables. Des pièces auto d’occasion peuvent aussi être trouvées auprès des centres VHU. Pour l’achat de votre boite de vitesse pour votre Renault clio 2 par exemple, vous pouvez vous rendre auprès de l’un de ces prestataires.

Les pièces qui peuvent être achetées d’occasion

Toutes les pièces d’une auto ne peuvent pas faire l’objet d’un achat en occasion. En effet, d’une manière générale toutes les pièces qui sont sujettes à l’usure à l’instar des pneus, des plaquettes de frein, des amortisseurs ne peuvent être achetées d’occasion. De même toutes les pièces qui contribuent à la sécurité automobile. Lorsqu’elles sont usées, elles le sont définitivement et ne peuvent plus être réutilisées. Selon la réglementation en vigueur, vous pouvez acheter en occasion les éléments amovibles de la carrosserie, les pièces de garnissage intérieur et de sellerie, les pièces optiques comme les phares et certaines pièces mécaniques.

Identifiez la pièce dont vous avez besoin

Il serait dommage d’acheter une pièce auto et de se rendre compte qu’elle ne correspond pas à votre auto. Pour éviter ce genre de situation, prenez le soin de relever la référence de la pièce dont vous avez besoin. Vous la trouverez gravée sur la pièce usée. Les constructeurs renseignent ces informations via un numéro OEM. Si vous n’avez pas la possibilité de la faire, vous pouvez aussi aller sur internet, en indiquant le numéro d’identification du véhicule vous pourrez trouver les références de la pièce recherchée.

Vous pouvez acheter des pièces auto sur internet

Si vous n’avez pas pu trouver la pièce auto en occasion, vous pouvez la chercher en ligne. Des sites internet se spécialisent dans la vente de pièces auto à bas prix. Elles ne sont pas d’occasion mais les prix très abordables sont plutôt attractifs. Ces sites proposent des pièces d’origine ainsi que des pièces de constructeurs de marque. Vous veillerez simplement à vérifier la disponibilité du service client afin de ne pas être coincé en cas de besoin d’assistance.

admin