Protéger la carrosserie de sa voiture contre la rouille, les conseils

Tous ceux qui possèdent des voitures dans des endroits où il y a beaucoup d’humidité dans l’air, comme près de la mer ou de l’océan, ou où le sel est utilisé pour dégager les routes envahies par la neige, ou les zones très pluvieuses… sachez que les risques de rouille de la carrosserie de votre voiture demande que vous restiez toujours vigilants. Malgré les progrès technologiques réalisés pour développer des matériaux et des sous-couches résistants à la corrosion, le temps passé par les réparateurs de carrosserie à éliminer la rouille est beaucoup plus important que celui alloué à la réparation des collisions.

Assurer une protection à votre carrosserie

Si vous avez besoin d’assurer la protection de carrosserie de votre véhicule, vous pouvez le faire vous-même chez vous en procurant les produits et les équipements nécessaires, mais cet investissement est très important. Le plus raisonnable est de faire protéger sa carrosserie auprès d’un professionnel spécialement formé pour ce type d’interventions.

Protection de la carrosserie conter la rouille, faites appel à un professionnel

Il est indispensable de se rendre dans le bon atelier de carrosserie pour que les réparations de carrosserie effectuées aient un cachet professionnel. Un professionnel expérimenté doit être en mesure de gérer les réparations de votre voiture dans un délai raisonnable et de vous offrir le meilleur service possible. Les petites traces de rouille qui n’ont pas pénétré tout le panneau et qui ne se trouvent qu’en surface peuvent effectivement être traitée à la maison. Frottez-les simplement vigoureusement avec du papier de verre, puis enduisez-le d’un époxy. L’époxy est connu depuis longtemps pour ses propriétés anticorrosion. En fait, un revêtement époxy a été utilisé pour empêcher la pourriture du bois dans les bateaux. Cependant, une rouille plus importante nécessiterait le remplacement du panneau et par conséquent l’intervention d’un professionnel.

Pour les réparations spécifiques, plus lourdes, comme le remplacement de panneaux, qu’il s’agisse d’une carrosserie relativement neuve ou d’une voiture ancienne, il ferait mieux de les confier à un atelier de réparation de carrosserie crédible approuvé par les constructeurs automobiles et les compagnies d’assurance. C’est valable pour la réparation de la rouille pour des zones telles que les parties inférieures d’une porte ou une partie du châssis, y compris le panneau arrière.

Pourquoi pas un service réparation de carrosserie à domicile ?

Si vous avez déjà eu un accident et que vous avez endommagé votre carrosserie, vous savez à quel point il peut être difficile parfois d’obtenir des devis, de trier les devis et de choisir un service fiable pour la réparation de la carrosserie. C’est un peu un champ de mines de choisir un service de réparation de carrosserie car ce n’est pas seulement la fiabilité qui est le problème, mais aussi le prix. Les centres de réparation, comme ils sont également connus, peuvent facturer une petite fortune pour des réparations simples telles qu’une égratignure de pare-chocs ou une réparation d’éraflure de clé. Cela est principalement dû à leurs énormes frais généraux et de main-d’œuvre qu’ils doivent prendre en compte lors de l’élaboration d’un coût de réparation de carrosserie.

Aujourd’hui, il existe une nouvelle alternative, les réparations de carrosseries à domicile. Comme le lavage de voiture à domicile, le changement de batterie à domicile, et bien d’autres interventions réalisées dans votre maison, plusieurs réparateurs de carrosserie ont imaginé un service inédit pour la protection carrosserie à domicile. C’est un service nettement moins cher que les centres de réparation. Un autre avantage supplémentaire de ce service est que le temps de réparation de la carrosserie n’est en moyenne que de 2 à 3 heures par dommage, de sorte que la plupart des réparations peuvent être effectuées dans la journée.

Marie