Quelle voiture choisir avec un gros chien ?

Être propriétaire d’un chien est un grand plaisir au quotidien. L’animal vous apporte de la joie, de l’amusement et une présence fidèle. Mais, ce tableau s’obscurcit à quelques occasions, notamment lorsqu’il s’agit de partir en vacances via la route.

Cela est encore plus vrai quand vous prenez la voiture avec un grand chien comme le labrador ou encore, le Terre-Neuve. Le véhicule doit être un modèle compatible et avoir le matériel requis pour le transport du chien.

Sans cela, votre virée risque de tourner au cauchemar…

Au revoir les petites voitures !

Ne comptez pas emmener un tel animal dans votre petite Polo ou dans une Mini. Un grand chien se met obligatoirement dans le coffre de la voiture ou sur une grande banquette. Ce besoin élimine la moitié des véhicules que vous trouvez chez les concessionnaires.

Le mieux à faire est de mesurer exactement les mensurations dont vous avez besoin. Posez votre chien au sol, laissez-le s’étendre comme s’il allait dormir et recherchez un coffre ou une banquette lui permettant d’avoir ce confort.

Des modèles comme le dernier Scénic, avec sa dernière rangée de sièges rabattable, est un très bon choix. Vous trouvez aussi votre bonheur chez la plupart des fabricants de SUV. Il est parfois possible d’avoir un véhicule moins long, comme avec les Mégane, mais vous devrez replier la banquette arrière. C’est donc une alternative uniquement si vous voyagez seul ou en couple avec votre chien.

Les fourgons aménagés ont la côte actuellement, notamment chez les jeunes couples souhaitant vivre des vacances nomades. C’est un très bon véhicule pour avoir de l’espace permettant d’emmener des affaires tout en disposant d’un endroit douillet pour votre chien. Néanmoins, avoir un fourgon dans la vie de tous les jours n’est pas toujours pratique. Imaginez les difficultés à vous garer en ville pour aller au travail…

Protégez votre habitacle

La présence d’un gros chien dans votre voiture oblige l’achat de plusieurs matériels. Pour avoir des avis d’experts sur ces accessoires, consultez des sites spécialisés comme Be Happy Jodie.

Le premier est la protection qui se met dans le coffre. Le chien s’allongeant dessus, il ne salit pas tout votre véhicule. Ces poils restent sur la protection, de même que les saletés qu’il traîne dans ses poils. Ce matériel évite aussi qu’il n’abîme le revêtement du coffre avec ses griffes ou qu’il mette plein d’eau sur les sièges, ou pire, s’il urine.

Il est également conseillé d’avoir une grille de séparation entre le coffre et l’avant de la voiture. Cet accessoire empêche le chien de vous rejoindre pendant le trajet ou d’embêter les personnes présentes sur la banquette arrière. En effet, ce serait très dangereux pour vous de voir votre animal escalader les sièges pour venir vous lécher le bras touchant la boîte de vitesse, ou très désagréable d’entendre vos enfants se plaindre pendant tout le trajet que le toutou de la famille les embête…

Avec un gros chien, la difficulté peut être de le faire monter dans le coffre. Cela est encore pire si votre animal souffre de problèmes osseux ou a du surpoids. Pensez-y au moment de l’achat de la voiture en évitant de prendre un véhicule trop haut s’il a ces soucis de santé.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les voitures plus basses, la solution de la rampe est possible. Ce matériel pliable permet de construire une véritable rampe assurant au chien un accès à la voiture sans sauter. Elle résiste à de grosses charges et est suffisamment large pour que tout animal puisse évoluer dessus sans avoir pour autant des talents d’équilibriste.

En revanche, cela vous oblige à réduire encore plus la place disponible dans votre véhicule puisque vous devrez emmener la rampe sur votre lieu de vacances.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *