Vous n’avez pas le temps de parcourir des sites d’annonces en ligne alors que vous voulez acheter un nouveau véhicule ? L’un des meilleurs moyens pour acheter une nouvelle voiture d’occasion ou neuve, c’est de recourir au service d’un courtier automobile. En effet, ce professionnel peut négocier le prix du véhicule pour que vous puissiez l’obtenir au meilleur prix, tout en vous facilitant certaines démarches.
Quelle est la mission d’un courtier automobile : ?
Un courtier automobile est votre intermédiaire auprès de concessionnaires automobiles afin de vous trouver une voiture pas chère. En effet, le courtage auto consiste à négocier des tarifs concurrentiels auprès de nombreux fournisseurs pour vous proposer des véhicules de marques aux modèles variés.
La mission d’un courtier automobile est donc de trouver le meilleur prix pour l’acquisition d’un véhicule neuf, que ce soit entre professionnels ou entre particuliers. Ce professionnel va négocier pour son client, un particulier ou un professionnel, le prix d’un modèle de voiture neuve en vue de son achat.
Avec leurs réseaux de partenaires en France et à l’étranger, ils sont en mesure de proposer des véhicules à des prix intéressants. Passer par un expert en courtage auto vous donne l’occasion d’acquérir un véhicule à moindre coût, ce qui n’est pas négligeable vu le prix d’une voiture neuve.
Quels sont les différents types de courtiers automobiles ?
On distingue généralement 2 types de courtiers dont :
Le courtier simple
Sa mission se limite à la recherche du meilleur prix. Il prend juste une commission fixe sur l’opération établie à l’avance. Leur commission comprend :
- La prise de renseignements complets sur le véhicule ;
- La réservation du véhicule ;
- L’essai de la voiture sur place avant l’achat ;
- La demande de documents administratifs.
Le courtier mandataire
Comme son nom l’indique, il mandate son client pour acheter directement le véhicule. Il réalise donc les procédures liées à l’achat et à la livraison. Il est bon de préciser que tous les véhicules achetés par le biais d’un courtier sont expertisés avant que vous les achetiez.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier automobile ?
Que vous souhaitiez acheter un véhicule en France ou dans un autre pays membre de l’Union européenne, il est avantageux de contacter un courtier automobile.
Un prix compétitif
L’avantage des courtiers auto c’est qu’ils sont aptes à gagner des prix cassés sur des véhicules neufs. Étant un spécialiste des négociations avec les concessionnaires, il peut obtenir des ristournes importantes à ceux que vous pourriez obtenir. L’acheteur peut bénéficier d’une réduction allant de 10 à 25 %.
Un large choix de véhicules
Le courtier automobile met à la disposition de ses clients une variété de véhicules. Comme il n’est lié à aucun constructeur, il dispose des véhicules de toutes marques et de toutes les gammes.
Une garantie constructeur
Le courtier automobile propose des véhicules neufs ou très récents, de moins de 6 mois. La garantie constructeur est valable dans toute l’Europe.
Dans le cas où votre budget est limité, vous pouvez opter pour des véhicules d’occasions. Il est possible de trouver une voiture d’occasion à des prix compétitifs. Cependant, le choix sera plus restreint au niveau du modèle ou de la couleur, mais vous avez toutes les chances de dénicher le véhicule qui répond à vos attentes et à vos besoins tout en maîtrisant votre budget. En outre, l’achat d’un véhicule à l’étranger est une excellente alternative qui permet de réaliser des économies.
Comment trouver un courtier auto fiable ?
Pour trouver un courtier automobile, vous pouvez faire des recherches sur internet. Avec l’évolution du marché de l’automobile, plusieurs professionnels automobiles sont répartis sur tout le territoire Français, c’est pour cela qu’il est conseillé de bien le choisir. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte.
Tout d’abord, vous devez vous diriger vers un professionnel expérimenté et reconnu. En effet, ils doivent avoir une connaissance parfaite des rouages de l’importation automobile ainsi que les différents marchés automobiles français et étrangers.
Pour trouver le bon mandataire auto, il est conseillé de choisir une enseigne multimarque. N’hésitez pas à lui demander les garanties offertes. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous des offres trop alléchantes.