Révision de voiture : à quelle fréquence entretenir son automobile ?

Le carnet d’entretien dispose d'informations techniques de la voiture, mais également des renseignements sur les périodes d’entretien indiquées par le constructeur. Il doit donc être à votre disposition afin de connaître les révisions réalisées ainsi que les dates. Quelle est la fréquence indiquée pour chaque type d’entretien et quelle est l’intérêt de faire réviser son véhicule ?

La fréquence de révision en fonction du type d’entretien

On distingue deux types de révisions : un petit entretien et un gros entretien. Pour le premier, il est recommandé de l’effectuer tous les 15 000 ou 30 000 km selon la marque du véhicule et son ancienneté. Ce type de révision comprend généralement : une purge de l’huile du moteur, un contrôle du niveau d’huile et du liquide de refroidissement, une vérification des freins, des phares et de la batterie et un changement du filtre à huile.

S’il s’agit d’un gros entretien en revanche, une moyenne de 30 000 km est requise pour effectuer une révision. Pour cette opération, les actions réalisées sont les suivantes : un échange du filtre à air et du filtre pollen, le changement des bougies dans la mesure où vous disposez d’une voiture à essence, une inspection de l’échappement et un bilan complet des amortisseurs et des pneumatiques. Découvrons à présent quel est l'importance de faire une révision de sa voiture.

Pourquoi entretenir régulièrement son véhicule ?

Les opérations de vidange visent à limiter les frottements entre les différents matériaux, à garantir leur refroidissement et protéger le moteur contre l’usure. En effet, si l’huile de votre véhicule n’est pas changée fréquemment, l’humidité présente dans l’air peut provoquer la présence d’eau dans l’huile.

De ce fait, les pièces ne seront pas parfaitement enduites, ce qui entraîne une corrosion du moteur et une consommation plus importante en carburant. A cela s’ajoute une altération de la combustion qui accentue les émissions de CO2. Notez également que la révision des amortisseurs et pneumatiques effectuée pour une voiture ou une moto lors d’un gros entretien est primordiale pour garantir un bon trajet et un freinage optimal.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *