Soyez vigilant avec le montage des pneus d’été

Avec l’arrivée du printemps et des températures plus douces, plusieurs conducteurs s’empressent de poser sur leur voiture les pneus d’été, c’est une erreur. Les conditions météorologiques restent encore instables même lorsque le mois d’avril est arrivé, il n’est pas rare parfois de circuler sur des chaussées enneigées, boueuses, gelées. Il est donc plus prudent d’attendre un peu avant de faire monter les pneus d’été.

Peut-on conserver les pneus d’hiver en été ?

Les pneus hiver sont conçus pour rouler sur des chaussées froides, gelées, enneigées. Ils ne sont pas adaptés aux températures élevées des routes. Plus la chaleur augmente, plus la gomme des pneus hiver se ramollit ce qui peut créer des pertes d’adhérence lors d’un freinage brusque. Des études ont démontré que les distances sont augmentées de plus de 30% pour une voiture équipée de quatre pneus hiver en période estivale. Les pneus été offrent de meilleures performances par temps doux ou chaud. Ils vont s’assouplir sous l’effet de la chaleur. Ils vont ainsi s’adapter aux routes sèches ou mouillées. Les pneus d’été comportent moins de lamelles que les pneus hiver, mais ils sont dotés de barrettes qui réduisent l’aquaplaning. Elles améliorent l’adhérence par temps chaud, cela est valable pour les voitures et les motos.

L’entretien ne doit pas être négligé

En effet, il ne faut pas faire l’impasse sur l’entretien des pneus d’une voiture, cela garantit non seulement la sécurité des passagers, mais cela préserve également l’environnement. Les pneus jouent un rôle essentiel sur la tenue de route de la voiture. Il est primordial avant tout qu’ils soient en bon état. Il existe un seuil d’usure à ne jamais dépasser. Les pneus comptent sur leurs flancs un certain nombre d’indications réglementaires. Elles vous permettront en outre de reconnaître les dimensions exactes à adopter que ce soit en été ou en hiver.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *