Test de la nouvelle Audi RS3 2018

Depuis la toute dernière berline compacte, il était dur d’envisager un modèle plus dynamique et futuriste que l’Audi A3 dans la gamme Audi Sport. Seulement, nous nous sommes bien trompés, car la firme a bien fait évolué son savoir-faire pour donner naissance à un, non pas 3 ou 4 cylindres, mais un 5 cylindres “turbo” baptisé : l’Audi RS3 2018 berline. Passée sous test complet, elle nous donne juste des frissons. Décryptage !

I Présentation

La nouvelle Audi RS3 2018, dévoilé par son constructeur le novembre 2017, est le symbole même de l’innovation dans la catégorie berline à 5 portes. À première vue, elle se démarque déjà par sa carrosserie à l’allure sportive et futuriste.

Elle bénéficie en prime d’un nouveau bouclier, d’une calandre plus anguleuse dans le style nid d’abeilles mettant bien en valeur le logo Quattro, de jantes 19”, un becquet, un diffuseur et deux énormes sorties d’échappement toutes neuves. Mais alors sous le capot, elle nous réserve encore plus de surprises. Eh oui ! Nombreuses pièces ont connus quelques modifications qui la rendent juste diablement envoûtante et puissante. Sans parler de la délicieuse sonorité de son moteur qui, au lieu de grogner à vous casser les tympans, émet un son mélodieux se jouant entre le rauque et le suave. Même le 6 cylindres de la BMW M2 ne ferait pas mieux !

II Performances

Côté puissance, l’Audi RS3 2018 n’a rien à envier à ses concurrentes, car elle gagne en puissance grâce à son moteur puissant de 480 Nm et de 400 ch (soit 33 ch de plus que son modèle précédent) qui la fait rebondir à plus de 250 km/h ( limitée électroniquement et 280 km/en option) soit 0 à 100 km/h en seulement 4,1 sec. Un premier record pour cette catégorie. Bien qu’elle soit loin du classement des voitures les plus puissantes du monde, elle reste malgré tout une référence parmis les voitures sur le marché.

Et pour la propulser à cette vitesse maximale, il a fallu réduire la masse de sa mécanique de 26 kg. Seul bémol, cette voiture est un peu gourmande en carburant lors d’une conduite sportive alors que son réservoir n’a pas une grande capacité pour que l’on puisse profiter pleinement de ce moteur exceptionnel. Elle consomme en moyenne 17 L aux 100 km. Suite au test, il a aussi été constaté que sur deux jours d’essais en conduite normale, elle a pu dépenser 11,5 L aux 100 km. Mais comme on dit, “ Rien n’est parfait” n’est-ce pas ?

III Équipements

L’Audi RS3 2018 est une voiture de 1 515 kg, puissante et bien équipée tout comme sa grande sœur l’A3. D’un côté, elle possède des équipements de sécurité comprenant un détecteur de pluie, un régulateur-limiteur de vitesse, une aide au démarrage en côte, une série de 6 airbags, des projecteurs full LED, une climatisation automatique, un contrôle de la pression pneus et un détecteur de luminosité. D’un autre, elle a optimisé ses équipements de confort incluant ainsi le célèbre “virtual cockpit”, de 10 hauts parleurs, un ordinateur de bord avec un système de navigation internet, un écran multifonction et des sièges dignes de ce bolide sportif.

Consommation très élevée de carburant ou pas, tout ce que l’on peut dire c’est que cette Audi RS3 2018 a tout pour séduire les grands amateurs de voiture de sport de luxe ne serait-ce que pour ses 5 cylindres et sa super puissance. Sans compter ce qui la démarque le plus des autres voitures de sport : son style combinant le sportif et le familial. Pour se la procurer, il faut prévoir une gentille somme de 62 900 € pour une version berline et 61 500 € pour une sportback à 5 portes. Un prix assez élevé, mais après tout, le luxe n’est jamais abordable !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *