Tout savoir sur la télématique embarquée

La solution de télématique embarquée est un ensemble d’applications qui utilisent la télécommunication et les systèmes informatiques. Cette technologie est principalement employée dans la gestion de flotte de véhicules. En clair, c’est un moyen de localiser les véhicules, d’analyser les comportements de conduite et de gérer les éventuels incidents.

Qu’est-ce que la télématique ?

Comme il a été évoqué précédemment, la télématique est un outil qui sert à collecter et à transmettre les données d’utilisation d’un véhicule. Elle permet de déterminer avec exactitude la rentabilité et la productivité d’une flotte en se basant sur les trajets effectués par les véhicules, la consommation du carburant et les comportements routiers. Autrement dit, c’est un logiciel qui permet d’optimiser la gestion d’une flotte de véhicules. Les boîtiers télématiques sont implantés dans les voitures. Ce qui leur permet d’observer leur comportement et de retransmettre les données sur un logiciel centralisé. Ce sont ces informations qui vont permettre à l’entreprise de localiser les véhicules et d’avoir un contrôle sur eux.

La télématique embarquée est de plus en plus utilisée dans les sociétés. En plus du système de géolocalisation, elle dispose aussi d’un paramétrage qui permet un suivi de la vitesse et du kilométrage parcouru par les véhicules. Associé au logiciel de gestion, le boîtier télématique va permettre une communication à distance entre chaque conducteur et l’entreprise. Cette transmission longue distance se fera en trois étapes distinctes : la réception des données par le GPS, le stockage, puis l’envoi des informations vers une plateforme sécurisée. La géolocalisation est réalisable grâce à des satellites GPS qui transmettent les données de position à partir des ondes radio. La télématique embarquée permet donc de fournir les informations en temps réel et avec précision.

Quels sont concrètement les avantages de la télématique ?

Apparue vers la fin des années 70, la télématique s’est pratiquement réinventée grâce à l’évolution des technologies. Aujourd’hui, ce logiciel est devenu incontournable dans les entreprises qui utilisent des véhicules dans leur activité. Comme il a été dit précédemment, la télématique ne sert pas seulement à assurer la géolocalisation voiture. C’est également un système révolutionnaire qui permet de maîtriser la consommation du carburant. En connectant les ordinateurs avec les voitures, elle permet de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie. Grâce à cet appareil, le temps de voyage va de même être raccourci. Ce qui va permettre d’accélérer les interventions et d’optimiser les trajets.

Si la télématique embarquée a autant de succès, c’est parce qu’elle apporte une meilleure rentabilité à toute entreprise : trajet économisé, plusieurs interventions en une seule journée, plus de commandes traitées, etc. Certes, elle permet de transformer des données en informations opérationnelles, mais ses avantages n’en restent pas là. L’utilisation de cet appareil est, en effet, aussi un moyen efficace de protéger l’environnement et la planète. En passant moins de temps sur la route, les véhicules rejettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Ce qui va limiter l’émission de gaz à effet de serre. À la fois économique et écologique, la télématique est l’application de traçabilité la plus utilisée dans le secteur automobile.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *