Tout savoir sur le filtre à particules

Lors de la combustion de carburants, le moteur produit de nombreuses particules de suie d’échappement nocives pour l’environnement et pour la santé, telles que le carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (UHC), les oxydes d’azote (NOx).

Quest-ce que le FAP

Les filtres à particules sont des dispositifs qui accumulent les PM10 (jusqu’à 99%). Comme tout autre filtre, ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter tout blocage et tous dommages. Un filtre trop rempli peut endommager le moteur et peut également se détériorer. Le décrassage du FAP, c’est-à-dire la combustion du PM10 accumulé à l’intérieur du filtre, est appelé régénération. Il s’effectue automatiquement tous les 400-800 km environ, selon la quantité de particules à l’intérieur du filtre. Le processus de régénération est lié à la valeur de contre-pression, c’est-à-dire la différence entre la pression d’entrée de l’air dans le filtre et la pression de sortie : plus le filtre est bouché, plus la différence est élevée, jusqu’à ce que la voiture reconnaisse la valeur limite et que la régénération commence. Les filtres à particules les plus courants sont le FAP et le DPF, qui fonctionnent différemment.

Le filtre à particules est le seul dispositif économique disponible actuellement pour la réduction des émissions de poussières fines provenant de la combustion incomplète d’un moteur diesel. Le système FAP actuellement utilisé dans les voitures diesel permet de réduire les émissions de particules jusqu’à 99,7%, tandis que le filtre à particules garantit une efficacité de 95%. C’est un monolithe de carbure de silicium, imprégné de platine et de palladium, où les canaux sont alternativement ouverts et fermés. Lorsque les gaz d’échappement pénètrent dans le filtre, ils doivent traverser des parois très poreuses, où ils se sépareront des particules et sortiront propres. Au fil du temps et en fonction de l’utilisation du moteur, l’accumulation de poussières encrassera le filtre. Cependant, des régénérations spontanées se produisent et peuvent être activées par le moteur lui-même (DPF) ou par le fluide Eolys, également appelé cerine (dans le FAP).

Comment décrasser le FAP

Flash Cleaner Machine est la seule technologie sur le marché mondial qui nettoie tous les types de filtres, DPF et FAP, aussi bien des voitures, des bus et des camions, que des catalyseurs de gros camions (SCR).

La plupart des systèmes de filtres à particules nécessitent un mélange de catalyseur et de carburant. Cela se fait automatiquement à chaque fois que le bouchon de remplissage se détache. La voiture enregistre la quantité de carburant ajoutée, puis administre directement l’additif approprié dans le réservoir de carburant. Cet additif est stocké dans un contenant adjacent au réservoir de carburant et nécessite un remplissage périodique, généralement tous les 50 000 km. Les véhicules PSA utilisent un additif fabriqué par Rhodia Inc (anciennement Rhône-Poulenc). L’additif réduit la température de combustion du carbone afin que la suie puisse être nettoyée périodiquement du filtre à particules. Ce processus s’appelle la régénération. Cette dernière est déclenchée automatiquement lorsque des capteurs de pression situés de part et d’autre du FAP (filtre à particules) enregistrent une différence de pression due à un blocage partiel. En fait, la suie accumulée est littéralement brûlée. Le processus peut être réalisé manuellement par un technicien ayant accès aux outils de diagnostic appropriés. C’est ce qu’on appelle la régénération forcée. Dans ce cas, en plus du refroidisseur intermédiaire / bouchons / post-injection, le moteur tourne à environ 4500 tr / min pendant environ 40 minutes pour brûler la suie. La regeneration du FAP consiste principalement à filtrer les plus grosses particules en suspension dans l’air des gaz d’échappement. Techniquement, il est possible de le retirer, mais pour ce faire il faut reprogrammer l’ECU pour ne pas passer outre les capteurs de pression, sinon le système risque de passer en mode de fonctionnement normal.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *