Vitres teintée : que dit la loi ?

Se déplacer en toute discrétion ou renforcer l’intimité dans votre véhicule : ce sont les objectifs bien légitimes des personnes qui souhaitent équiper leurs voitures de vitres teintées. Si les vitres d’un véhicule personnel ou professionnel peuvent être teintées d’origine, il est également possible de poser des films teintés. Quel type de films utiliser ? Quelles sont les réglementations en terme de sécurité ? L’essentiel dans cet article.

2017 : une nouvelle réglementation pour les vitres teintées

Depuis le 1er janvier 2017, les caractéristiques techniques des vitres de voiture sont réglementées dans un cadre strict. L’accent est mis sur la transparence et la sécurité. Il n’est plus question, par conséquent d’apposer des films de mauvaise qualité qui entravent une bonne visibilité du conducteur. Il est donc obligatoire de bien choisir son film pour vitre teintée légale : il existe une gamme de produits suffisamment fournie pour vous permettre de trouver ce dont vous avez besoin pour protéger vos passagers de l’indiscrétion et des rayons du soleil. Dans l’article R316-3 du Code de la route, il est stipulé que les vitres du véhicule doivent permettre de rouler sans danger grâce à des conditions optimales de visibilité et à de bonnes performances mécaniques.

Comment reconnaître un film teinté pour vitres homologué ?

Certains films protecteurs de bonne qualité permettent de renforcer la résistance aux agressions extérieures, mais encore faut-il reconnaître les films protecteurs qui respectent les normes en vigueur. En effet, un bon film pour vitre ne doit pas se déformer et ainsi entraver une bonne visibilité, indispensable pour la sécurité du conducteur et de ses passagers, mais également des autres véhicules, comme les motos, qui doivent impérativement rester visibles du conducteur.

La transparence d’une vitre, ou la TLV (transmission de lumière visible) doit être de 70 % minimum. Il est donc conseillé de consulter un professionnel pour savoir quel film pour vitre teintée choisir. Un expert pourra également vous aiguiller sur des films protecteurs qui améliorent la résistance technique des vitres de votre véhicule. Les nouvelles technologies permettent, grâce aux matériaux nano-céramiques de créer un effet anti-rayures très appréciable.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *